Mon histoire

 
Automne 2018, la sagesse Toltèque expliquée aux enfants.

Automne 2018, la sagesse Toltèque expliquée aux enfants.

 

Le manque de sens

Il n’y a pas si longtemps, j'enseignais la philosophie et la citoyenneté dans les écoles primaires à Bruxelles. En classe, je guidais les enfants à exprimer leurs émotions à travers des jeux de rôle, je leur faisais découvrir les accords toltèques en réalisant des courts-métrages,... À chaque fois, je transformais la matière en jeu. En s'amusant, ils retenaient mieux.

Mais, très rapidement, j’ai fait face à la réalité du métier : dans les écoles publiques, les enfants sont très nombreux par classe. Enseigner de façon décalée et différente en si grands groupes, c’est très challengeant.

J'ai donc perdu le sens du pourquoi je faisais ce métier, je n'étais plus épanouie. Pour compenser, j’ai eu envie de retrouver du sens dans ma vie sous une autre forme, durant mes temps libres.

 
Hiver 2020, tournage de ma 5ème vidéo avec du matériel d’exception. 😅

Hiver 2020, tournage de ma 5ème vidéo avec du matériel d’exception. 😅

 

La phase de test

J'avais envie, depuis plusieurs années, de lancer une chaine YouTube. Mais cette envie était étouffée par de nombreuses peurs.

Je n’y connaissais rien. Je n’avais aucune compétence en montage vidéo, en cadrage, en son. C'était inévitable : mes premières vidéos allaient être très moyennes. J'allais m'exposer au jugement, au regard des autres, à l’imperfection. Toutes ces peurs prenaient le dessus et je n'osais pas me lancer.

Et puis, j'ai vécu une épreuve de vie, un deuil périnatal, qui m'a fait prendre de la hauteur. Face à cette épreuve, mes peurs du jugement, du regard des autres et de ne pas être assez bien me semblaient dérisoires.

Et j’ai osé. J’ai tourné ma première vidéo avec la caméra et le son de mon smartphone, j'ai partagé comment je me relevais du deuil périnatal alors que mes émotions étaient encore à vif. Cette vidéo, réalisée avec le coeur, était imparfaite à tous niveaux. Mais, c'est parce que j'ai commencé en partant de rien que je me suis améliorée.

 
Tournage de ma 35ème vidéo !

Tournage de ma 35ème vidéo !

 

Ma transformation personnelle

Le besoin de transmettre m'avait toujours animé (je le faisais déjà avec mes élèves dans une salle de classe) mais, là, je touchais à quelque chose d’encore plus grand : transmettre sans laisser les peurs m'imposer de limites.

En lançant cette chaine YouTube, non seulement je retrouvais du sens dans ma vie mais, en plus, je vivais une expérience de développement personnel incroyable : le dépassement de soi.

Petit à petit, ce passe-temps a pris de plus en plus de place dans ma vie. En parallèle de mes vidéos, j’ai eu envie de proposer des services personnalisés et j’ai créé un accompagnement. J’ai échangé avec mes premières clientes et ça a été une révélation.

Aujourd’hui, ce qui me passionne, c’est d’aider les femmes qui manquent de sens dans leur vie pro à trouver davantage d’équilibre grâce à un side project créatif.