Barbara Acunzo

Thérapie brève systémique et stratégique

« Le vrai voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouvelles terres mais à avoir un regard neuf. »

Marcel Proust

Pour qui ?

  • Tu te sens bloqué.e dans ta vie personnelle, un cercle vicieux s’est installé et tu aimerais tendre vers un mieux-être général.

  • Tu trouves qu’il y a un trop grand décalage entre la vie que tu mènes et tes véritables aspirations.

  • Tu vis une période de changement ou de crise (grossesse, naissance, séparation, changement professionnel, deuil, déménagement,…) et tu souhaites être accompagné.e dans cette phase de transformation.

  • Tu n’es plus épanoui.e au travail (ennui, stress, relations conflictuelles,…) et tu aimerais te sentir mieux.

  • Tu manques de confiance en toi et ça impacte ton quotidien.

  • Ton couple connait des conflits récurrents (la même thématique revient toujours !) et, pourtant, tu as l’impression d’avoir tout essayé.

  • Tu vis des difficultés relationnelles avec l’un des membres de ta famille et, malgré tes efforts, rien ne s’améliore et tu en souffres.

 

Qu’est-ce que la thérapie brève systémique & stratégique ?

Lors d’une séance de thérapie brève systémique et stratégique, nous allons explorer ce qui te fais souffrir actuellemtn

nous allons explorer tes relations avec toi-même et les personnes qui t’entourent dans le présent.

Évidemment, on fera des plongeons dans le passé pour mieux comprendre ton vécu et les émotions qui y sont liées. Mais chaque retour dans le passé aura pour but de comprendre ce qui se joue dans le présent et te fait souffrir aujourd’hui.

Déployer et mettre des mots sur ces vécus permet bien souvent de revisiter le présent avec un autre regard, celui d’une prise de conscience qui est le début incontournable d’un changement de perception et donc d’un changement de positionnement dans la dynamique relationnelle.La psychothérapie systémique, contrairement à la psychothérapie classique, est une thérapie du présent. Le thérapeute ne cherche pas à connaître les causes des troubles psychologiques dans le passé ; il va plutôt chercher à comprendre d’abord comment fonctionne ce problème dans le présent du patient – c’est-à-dire, dans le système dont il fait partie aujourd’hui.

La psychothérapie systémique se distingue de la thérapie du soutien dans le sens où elle vise le changement : elle cherche à donner au patient les outils pour changer son point de vue sur le problème et trouver une solution pour s’adapter à un système changeant. La thérapie de soutien, à l’inverse, va uniquement procurer de l’accompagnement au patient.

Pour se faire, le principe est de s'attacher à comprendre comment le problème fonctionne. Cela veut dire que même si ses origines sont anciennes, nous mettons notre attention à diminuer la souffrance actuelle en cherchant à savoir ce qui la maintient dans le présent afin d'amener un changement. Ce dernier va de paire avec davantage de souplesse de fonctionnement et ainsi un mieux-être individuel et relationnel.

Envie de vivre l’aventure d’une guidance intuitive ?

Prix : 30€ pour une demi-heure.